Le CNB plasturgie des 5 et 6 février 2013 a été placé sous le signe de la tristesse et de l’émotion suite à la disparition brutale de Jean Marie Villoing qui suivait la branche depuis plusieurs années.
Dans un premier temps, un débat a été engagé sur le rôle de chacun et en particulier des ani-mateurs de CTB. Ce rôle est déterminant pour apporter des outils aux militants des sections
syndicales ainsi que pour accroître l’influence de la branche sur le territoire. Chacun a pris des engagements dans ce sens :
• la distribution des tracts de branche réalisés régulièrement pour faire le point sur les négociations nationales et mobiliser les salariés de la branche derrière la CFDT ;
• l’appropriation d’outils par les animateurs de CTB et leur diffusion dans ceux-ci afin d’armer les militants des sections syndicales (modules techniques, formations-actions) ;
• le suivi des pratiques syndicales des sections ;
• l’anticipation dans le cadre des changements de responsabilité pour les militants ;
• le développement d’un réseau et le travail en collectif.
Le 14 janvier 2013 à Oyonnax, un bilan a été fait de la formation-action sur la Formation Professionnelle Continue. il est très positif et les sections formées ont pu trouver des pistes pour être plus efficaces et porter des revendications dans ce domaine. Fort de ce constat de nouvelles journées seront organisées dans plusieurs CTB : Ain Deux Savoie, SCERAO, SCEVLA et Bretagne.
L’accord ANI du 11 janvier présenté a déjà eu une retombée positive dans la branche puisque les négociations sur une complémentaire santé ont démarré dès le 18 février. Ces négociations seront associées à celles sur la prévoyance. Leur aboutissement pourrait permettre d’offrir aux salariés les plus défavorisés de la branche dans les PME/TPE, des garanties intéressantes.
Il a été décidé que le prochain CNB se déroulerait sur le territoire du syndicat Centre Val de Loire. Au programme de ce CTB : une rencontre des sections de la plasturgie du syndicat, des distributions de tracts et la désignation d’un animateur CTB pour le syndicat.